Cacao et de café : le Cameroun opte pour une production Bio
- Par Michèle FOGANG
- 27 sept. 2023 16:33
- 0 Likes
Trois outils dont le guichet de transition agroécologique présentés hier à Yaoundé, au cours d’un atelier de validation présidé par Gabriel Mbairobe.
Le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc) vient de se doter de trois nouveaux outils : le guichet de transition agroéclogique, les fiches de conseil de transition agroécologique et le manuel des mécanismes de subvention des équipements matériels et d’aménagement agricole d’adaptation au changement climatique. Ils ont fait l’objet d’un atelier de validation hier à Yaoundé, présidé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, en présence de la secrétaire générale du ministère en charge de la Recherche scientifique, Rébecca Ebellé Etame et du représentant de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, Philippe Leclerc. L’évènement a connu la participation d’un important parterre de responsables d’administrations en charge des questions agricoles et environnementales, d’experts, d’organisations paysannes.
On entend par transition agroécologique (Tae), le processus d’intensification agricole durable permettant d’augmenter et de diversifier les productions bénéfiques aux producteurs et aux consommateurs tout en préservant les écosystèmes. Dans son exposé, Samuel Donatien Nengue, administrateur du Fodecc a expliqué que le guichet de transition agroécologique est un outil de financement du processus de Tae des filières cacao et café, au bénéfice de tous les producteurs camerounais. Pour en bénéficier, les producteurs doivent se faire recenser, géolocaliser et ensuite faire géoreférencer leurs parcelles tout en rentrant dans le dispositif guichet producteur. Une fois que le souscripteur est connu dans le système, le Fodecc peut désormais le suivre. « Nous leur proposons une démarche visant la Tae, c’est-à-dire, des pratiques agricoles plus saines, commodes avec l’environnement et compatibles avec la protection des forêts et là, l’adhérent bénéficie d’un encadrement supplémentaire à travers un conseille...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires