Négociation des contrats miniers : des fonds pour développer l’expertise locale
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 28 sept. 2023 11:38
- 0 Likes
Le ministre de l’Economie et le directeur général de la Facilité africaine de soutien juridique ont signé mardi dernier un accord dans ce sens pour un montant de plus de 430 millions de F.
700.000 dollars, soit 434,6 millions de F. C’est de cette enveloppe que le Cameroun vient d'être gratifié par la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), une organisation internationale hébergée par la Banque africaine de développement (BAD) et dont l'objectif est d'assister les gouvernements africains dans la gestion des problématiques juridiques jugées complexes. Son directeur général, Olivier Pognon, et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, ont signé le 26 septembre dernier en début de soirée, une lettre d’accord d'assistance sous forme de don pour les services de conseil et des activités de renforcement des capacités dans le secteur des mines. C’était justement en présence du ministre en charge des Mines, Fuh Calistus Gentry.
Tout part d’une requête du Cameroun en juin 2022 au Conseil de gestion de l’ALSF pour un soutien dans la structuration de son secteur minier. L’accord signé mardi prévoit donc quatre axes d’intervention. « Le premier porte sur l'examen du cadre juridique, réglementaire et institutionnel applicable au secteur minier camerounais. Les questions de contenu local et de lutte contre les flux financiers illicites seront également traitées sous ce registre », a expliqué Alamine Ousmane Mey. Avant d’ajouter que « dans le deuxième axe, il sera question d'élaborer une boîte à outils comprenant des documents juridiques standardisés adaptés au secteur minier camerounais et conformes au meilleur standard régionaux, africains et mondiaux. » Le troisième axe quant à lui va s’attarder sur le renforcement des capacités des juristes locaux, responsables gouvernementaux et autres fonctionnaires en matière de structuration, négociation et mise en œuvre de projets miniers. Le dernier point est relatif à l'assistance au gouvernement dans le cadre de la négociation de la convention minière relative au projet de rutile d'Akonolinga. D’après le Minepat, cet accord tombe à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires