Exploitation de l’Autoroute Kribi-Lolabe : des réajustements à opérer

Le ministre des Travaux publics a, au cours d’une réunion hier avec le partenaire privé, demandé une réadaptation des clauses préalablement définies.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé hier à Yaoundé, une session du Comité de suivi du contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction partielle, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe. Le principal point à l’ordre du jour de ces travaux auxquels prenaient part l’exploitant de l’infrastructure et le président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat public-privé, portait sur le contrat partenariat public-privé (PPP) État du Cameroun-Kribi Highway Management (KHM). En fait, il a été constaté un déséquilibre entre ce que l’Etat paye au partenaire et ce que l’infrastructure rapporte en termes de recettes. C’est que le contrat a été signé avec des projections qui permettaient une exploitation optimale du Port de Kribi, un achèvement des travaux des routes Ebolowa-Akom II-Kribi et Edea-Kribi mais aussi l’installation d’un certain nombre d’entreprises dans la zone industrielle de Kribi. Sauf que tous ces préalables ne sont pas réunis, d’où la sous-exploitation de l’infrastructure. 
Une relecture du contrat entre les parties s’impose donc pour l’adapter au contexte qui, pour le moment, fait état d’un faible trafic. Car, il ne faut pas oublier que l’objectif du partenariat public-privé est de soulager le Trésor public, c’est-à-dire réaliser une infrastructure durable sans nécessairement recourir à l’investissement financier public à l’immédiat, a indiqué le Mintp. « Deuxième chose, nous avons en face de nous un partenaire qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie