Cultures maraîchères : on évalue les avancées

C’était au cours de la 2e session du comité de pilotage du national d’amélioration de la production des cultures maraîchères qui s’est tenue vendredi dernier à Yaoundé.

La 2e session du comité de pilotage du Projet national d’amélioration de la production des cultures maraîchères (Pnapcm) s’est tenue vendredi dernier à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, ont permis de faire une évaluation de la mise en œuvre dudit projet tout en appréciant les avancées déjà enregistrées. « C'est un projet important pour nous, surtout qu'après la période post Covid-19, il y a eu rupture d'approvisionnement des villes en vivres maraîchers et nutritionnels en général. Car, le maraîcher, à travers la carotte, le chou et la tomate contribue énormément à l'amélioration nutritionnelle des populations » a déclaré le ministre. 
Les échanges ont tourné autour des problématiques majeures du développement de la filière maraîchère au Cameroun. En effet, la filière continue de souffrir de l’insuffisance criarde de structuration de ses acteurs, de la dépendance aux semences et aux engrais importés ainsi que de l’enclavement des bassins de production. Toutes choses qui entraînent un faible niveau de production. « Le but du projet sera de mettre en place un système de réduction des pertes post-récoltes et d’améliorer la production de semences. Avec les innovations technologiques qu’il contient, telles que les productions sous serre, on pourra disposer des produits maraîchers pendant toute l'année », a déclaré Gabriel Mbairobe. A toutes ces contraintes s’ajoute la problématique de l’approvisionnement des grands centres urbains. Ce qui remet sur la table le sujet du développement de l’agriculture urbaine et périurbaine. A ce titre, le Minader a indiqué qu’ « il est impératif de penser à la mise ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie