Production statistique en Afrique centrale : la Banque mondiale décaisse plus de 175 milliards de F

Le Cameroun qui est en plein dans le développement de cette activité va bénéficier de ces fonds pour produire encore plus de données fiables.

Dans un communiqué signé le 28 septembre dernier, la Banque mondiale informe qu’elle vient d’approuver un décaissement de 280 millions de dollars (175,2 milliards de F) sous forme de crédits et de dons pour l’amélioration et l’harmonisation des systèmes de données en Afrique centrale. Tout ceci dans le cadre de la deuxième phase du projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (Hiswaca). Un projet qui accompagne les pays participants et les organismes régionaux à mettre en place des systèmes statistiques performants et durables. Il s’agit aussi de mettre en place des sous-systèmes statistiques cohérents et complémentaires dans chaque domaine. Le projet met également l'accent sur les réformes institutionnelles visant à améliorer la coordination des bureaux nationaux des statistiques, tout en renforçant la capacité à améliorer la qualité, l'accessibilité et la diffusion des données collectées. 
Il s’agira aussi de soutenir la division statistique de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), afin d'améliorer la coordination et l'harmonisation des statistiques à travers la sous-région. Mais, aussi appuyer l’Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée (Issea) dont le siège est à Yaoundé. Jusqu’ici, cette initiative se limitait à l’Afrique de l’Ouest. « Prolonger le projet Hiswaca en Afrique centrale est essentiel pour accélérer la réduction de la pauvreté et promouvoir une croissance équitable. Par ailleurs, des données de qualité sont indispensables pour faire progresser l'intégration économique régionale, ce qui constitue l'une des priorités clés pour la région », a indiqué Boutheina Guermazy, directrice de l'Intégration régionale pour l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à la Banque mondiale. 
Le Cameroun qui a amélior&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie