Ordre national des architectes du Cameroun : le nouveau bureau installé
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 09 oct. 2023 11:16
- 0 Likes
Jean-Christophe Ndongo et son équipe ont pris fonction jeudi dernier à Yaoundé avec pour mission d’assainir la profession.
L’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac) veut bâtir des carrières viables pour ses membres. Le nouveau président de l’Ordre, Jean-Christophe Ndongo et son équipe ont décidé de mettre l’accent sur l’accès des architectes à la vie professionnelle. « Il faut trouver du travail aux architectes et ce travail existe parce qu’aujourd’hui, les statistiques nous disent que seulement 2% des bâtiments construits au Cameroun passent par ce corps de métier. Cela veut dire qu’il y a des bâtiments qui sont dessinés par des établissements « au quartier » que nous allons faire fermer », signale Jean-Christophe Ndongo. Actuellement, l’Onac compte 355 membres et veut élargir ses effectifs car, comme l’a rappelé le nouveau président, « nul ne peut exercer le métier d’architecte s’il n’est inscrit à l’Onac ». Le bureau compte mener des actions pour assainir le secteur. « C’est à nous de dénoncer les aventuriers et d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre tout ce qui est frauduleux en matière d’architecture et de bâtiment. Nous avons vu il y a quelques mois, des bâtiments s’effondrer parce qu’ils ne sont faits ni dans les règles de l’art, ni de la construction, ni du suivi ».
L’autre chantier sur lequel Jean-Christophe Ndongo va travailler sur la période 2023-2026 est l’organisation en décembre 2025 ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires