Inclusion financière : de nouvelles solutions à valeur ajoutée
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 17 oct. 2023 11:59
- 0 Likes
Les offres Softfinança et Gimacpay ont été présentées en fin de semaine par le Dg du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale.
Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région Afrique centrale. C’est l’un des objectifs majeurs du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac). C’est dans cette optique que le Gimac a présenté jeudi à Douala ses nouvelles offres aux acteurs du secteur de la finance. Il s’agit de Softfinança du Portugal et Gimacpay, qui entrent dans le cadre du concept de l’open banking, mis en œuvre depuis quelques années et qui aujourd’hui a évolué pour devenir l’open finance. A travers ces offres, le Gimac voudrait ramener les exclus de la banque vers celle-ci. « Quand je dis banque, qu’il s’agit de tout ce qui est mobile money, micro finance, services financiers, etc. L’open banking c’est pouvoir digitaliser tout ce qui ramène de l’argent dans le circuit officiel, tout ce qui ramène de l’argent dans les flux connus, clairs et dynamiques pour l’économie », a expliqué le directeur général du Gimac, Valentin Mbozo’o.
Le Groupement a saisi l’occasion pour présenter ses 17 nouveaux services et produits. Il s’agit entre autres, de la rémittence entrante et sortante sur les cartes de paiement, les comptes bancaires. Il y a aussi la rémittence (transfert d’argent des émigrés à leurs proches dans le pays d’origine) sortante sur les cartes de paiement, les comptes bancaires. Le transfert wallet fait aussi partie des nouveaux produits du Gimac. Il s’agit ici du transfert d’un compte mobile money vers un compte bancaire ; de la recharge de carte prépayée etc. La demande de paiement ; l’agencing banking ; la demande d’information figurent aussi dans la liste de ces nouveaux produits et services.
La phase pilote de qualification de ces nouveaux services a démarré ce mois avec une quinzaine de participants. La mise en production est prévue en décembre, et la commercialisation débutera en 2024. Softfinança, représenté par son Pdg, Jorge Carvalho, a également présenté ses offres. « Les technologies que nous allons mettre à disposition sont des options qui facilitent les op&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires