Promotion du Made In Cameroon et de l’import-substitution : la recherche en première ligne
- Par Junior MATOCK
- 18 oct. 2023 10:48
- 0 Likes
La 8e édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation ouverte hier à Yaoundé par le ministre Madeleine Tchuinte.
Quoi de mieux que des exposés des chercheurs de tous bords venus partager les fruits de leurs travaux, pour lancer la 8e édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic) ouvertes hier à Yaoundé. Il y a donc eu cette présentation intitulée « Agro-business : concept et entendement en contexte de quête d’émergence » dont l’objectif était de démontrer que dans un contexte d’import-substitution, l’agriculture doit se pratiquer dans le but d’atteindre un double objectif : produire plus pour les Camerounais, mais aussi en faire une activité génératrice de revenus pour les agriculteurs et de devises pour le pays. Le sujet est d’ailleurs en droite ligne du thème principal : « Recherche scientifique et innovation : important levier du Made In Cameroon et de la politique de l’import-substitution ».
Ainsi, en termes de contributions de la recherche, l’on recense 200 accessions (ressources génétiques) de blé mises en place dans les cinq zones agro-écologiques, 100 hectares de champs semenciers, le développement des bio-pesticides et biofertilisants. A cela il faut ajouter 2,3 millions de boutures de manioc, 100 tonnes de semences de base de céréales, etc. Les travaux des chercheurs ont également permis la production de briques de terre cuite, la construction de ponts, bâtiments et revêtement en pierre sans introduction de fer à béton, la production des pavés à partir des déchets plastiques. Tous ces produits font d’ailleurs l’objet d’exposition dans la centaine de stands aménagés à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, afin de montrer les fruits des efforts des chercheurs. Ceux-ci entendent ainsi mettre en évidence leurs capacités à proposer des solutions durables pour limiter les importations et par conséquent réduire le déficit de la balance commerciale.
Et pour cette année, l’élément nouveau porte sur l’association du secteur privé à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires