Approvisionnement et distribution du riz : les importateurs rappelés à l’ordre

Le ministre du Commerce vient d’interpeler ces acteurs sur des manoeuvres de spéculation pratiqués en vue d’assécher le marché national.

Les directeurs généraux des sociétés d’importation et de distribution du riz viennent d’être interpellés via une correspondance par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Ce dernier dénonce des manœuvres dolosives et déstabilisatrices dans l’approvisionnement et la distribution de riz. Lesdites manœuvres se traduisent par « un assèchement, à des fins inavouées, du marché national, alors même que les stocks sont disponibles dans les entrepôts, eux aussi parfaitement localisés. Au surplus, certains opérateurs ont pris la fâcheuse habitude de conditionner la vente du riz, au mépris des lois qui régissent notre République, tandis que d’autres se refusent à livrer les marchandises à leurs clients grossistes hors de Douala. » Toute chose qui cause des pénuries ponctuelles sur le marché. « En dénonçant, une fois encore ces comportements que rien ne saurait justifier, je demande à chacun de prendre ses responsabilités pour un retour à la normale, sans délai, des opérations sur le marché, ne fût-ce qu’en retour de la sollicitude constante que les pouvoirs publics ont toujours réservé à votre secteur », invite le Mincommerce. 
Ce n’est pas la première fois que le ministre fustige sur ces pratiques. En juillet dernier déjà, au cours d’une réunion organisée avec les opérateurs de cette filière, les problèmes pouvant plomber l’approvisionnement du marché étaient relevés dont la dissimulation des stocks et les réexportations frauduleuses. « Il faut qu’on arrête les spéculations et les conditionnements de vente. J’en appelle à un sursaut patriotique », disait déjà Luc Magloire Mbarga Atangana. Pour les réexportations frauduleuses, la douane envisageait comme actions fortes : l’identification des magasins de stockage et y organiser une surveillance des stocks, renforcer le contrôle au niveau des frontières, sensibiliser, etc. 
Il faut dire que le Camero...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie