Kribi-Lobé : les travaux préparatoires lancés
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 25 oct. 2023 10:42
- 0 Likes
Après moult tractations, l’entreprise chinoise Sinosteel se déploie sur le terrain depuis quelques semaines, en prélude à la pose de la première pierre du chantier en décembre prochain.
Le projet d’exploitation du minerai de fer de Kribi-lobé, consiste en la mise en valeur d’un gisement actuellement estimé à 632,820 millions de tonnes avec une teneur 33%. L’ambition étant, à terme, de produire 10 millions de tonnes par an de fer à 33% puis d’enrichir le minerai pour produire quatre millions de tonnes de concentré de haute teneur en fer à plus de 60%. « Ce n’est qu’avec cette haute teneur que nous pouvons espérer faire d’importantes recettes sur le marché international », explique Paul Ntep Gweth, conseiller technique au sein de Sinosteel.
En termes de réalisations donc, il est ainsi question, au pied des monts mamelles, sur le tronçon qui relie Kribi à Campo, en plein cœur de la forêt, de la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts, d’une base-vie, etc. Mais, pour le moment, la société chinoise Sinosteel Cam S. A, qui a obtenu son permis d’exploitation en juillet 2022, penche davantage pour la construction d’une route en lieu et place d’un pipeline.
Les travaux d’ouverture de cette voie d’évacuation de 20 km qui mènera au port de Kribi ont d’ailleurs démarré. « Pour le moment, nous avons ouvert une piste minière pour permettre aux petits véhicules de circuler facilement pour arriver sur le site d’exploitation. Mais à terme, c’est une route bitumée d’au moins 12 m de large qui sera construite », indique Paul Ntep Gweth.
Sur le site en ce moment, 12 engins de génie civil sont mobilisés pour déblayer le terrain. Et ce n’est pas la pluie de ce mois d’octobre, avec son lot de bourbiers, qui va arrêter les ouvriers. Surtout qu’il est prévu une cérémonie de pose de la première pierre dans les prochaines s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires