Coopération : la douane tchadienne ouvre des antennes à Douala et Kribi
- Par Amadou TIKELE
- 26 oct. 2023 12:20
- 0 Likes
Selon un communiqué du Directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, les deux bureaux sont opérationnels depuis le 23 octobre dernier.
Dans un communiqué signé le 20 octobre dernier, le Directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a annoncé l’ouverture, le 23 octobre 2023, des antennes de la douane tchadienne à Douala et à Kribi. L’ouverture de ces bureaux s’inscrit dans le cadre de la « mise en œuvre de l’accord relatif à l’assistance administrative mutuelle signée entre les administrateurs des douanes du Cameroun et du Tchad d’une part, et de l’arrêté n°083PT/MFBCP/SG/DGDD/2023 du ministre des Finances du Tchad portant création et opérationnalisation des antennes des douanes tchadiennes à Douala et Kribi », a précisé le Directeur général des douanes.
Cette ouverture marque un tournant important dans la lutte contre la fraude douanière en vue d’accroître les recettes des deux pays. Les antennes de Douala et Kribi vont désormais se rassurer que les marchandises à destination du Tchad s’acquittent des frais de douane. Car, selon Paul K., économiste, des marchandises déclarées en transit finissent souvent par rester au Cameroun et souvent les marchandises à destination du Tchad, une fois qu’elles ont quitté les ports, essayent d’entrer au Tchad en contournant la douane. Ce qui engendre des pertes de recettes pour les deux pays. C’est donc pour lutter contre ces deux phénomènes que « ces antennes procéderont à l’identification préalable des importateurs tch...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires