Afrique-Caraïbes : nouvelle ère
- Par Junior MATOCK
- 06 nov. 2023 14:37
- 0 Likes
La clôture du 2e Forum sur le commerce et l’investissement le 31 octobre dernier à Georgetown dessine de nouveaux axes de cette coopération économique.
Fin de l’acte 2 du Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement tenu du 30 au 31 octobre dernier à Georgetown, au Guyana. L’évènement organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) la République coopérative de Guyana a rassemblé en un seul lieu, chefs d’Etat et de gouvernement, acteurs du secteur privé. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a tenu la promesse des fleurs. Tout au moins si l’on s’en tient aux chiffres communiqués lors de la cérémonie de clôture le 31 octobre dernier. Environ 1400 participants provenant de 33 nations africaines, 13 territoires des Caraïbes et 18 pays pour échanger sur thème : « créer un avenir prospère partagé ».
Une zone de libre-échange en perspective
Cette mobilisation a abouti à de nouvelles orientations destinées à donner plus de relief à cette coopération. Il a par exemple eu cet appel lancé à l’endroit de l’Union africaine, de la Communauté caribéenne (Caricom) et de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales à promouvoir les alliances économiques, le commerce bilatéral et surtout, la création d'une zone de libre-échange Afrique-Caraïbes, d’après le communiqué final lu par la secrétaire permanente du ministère guyanais des Affaires étrangères, Elizabeth Harper.
Un secteur privé plus fort
De même, il y a également eu ce vœu unanime pour le développement de partenariats avec entre le Conseil des affaires africaines, le secteur privé de la Caricom et le Centre du commerce international. Le but étant l'opérationnalisation du Conseil d'affaires Afrique-Caraïbes, perçu comme catalyseur de cette coopération économique. Il en est également ressorti l’engagement des deux rives de l’Atlantique à une croissance mutuelle. A cet effet, plusieurs accords ont été signés entre les gouvernements d’Afrique et des Caraïbes ainsi qu’entre les hommes d’affaires sur divers domaines, à sav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires