Cacaoculture : 213 millions de F pour des producteurs

Somme rapportée par la vente d’une cargaison de 110 tonnes de cacao ce vendredi 3 novembre à Mbanga.

Quatre organisations de producteurs, basées à Mbanga, Loum et Mombo (département du Moungo), ont empoché 213,4 millions de F vendredi dernier, après la vente de 110 tonnes de cacao. L’opération, organisée sur les installations du Gic Fugicmo à Mbanga, a mis aux prises quatre acheteurs qui se sont « expliqués » à coups d’enchères, en présence notamment du Directeur général de l’Office national du cacao et du café (Oncc). Michael Ndoping a assisté au chassé-croisé entre les candidats à l’acquisition du lot, la mise à prix ayant été fixée à 1.900 F le kilogramme par les producteurs.
A l’arrivée, c’est la société Sic Cacaos, avec une offre de 1.940 F/kg, qui a eu le dernier mot. Un prix d’achat au kilo qui donne donc 213,4 millions pour la totalité de la cargaison, soit les 110 tonnes susmentionnées. « Je voudrais vous féliciter et vous encourager à demeurer dans ce que vous faites. Aujourd’hui, le cacao peut bien faire vivre son homme », a déclaré le Dg de l’Oncc à l’issue de la vente, s’adressant aux producteurs.
« Nous sommes venus ici pour la supervision d’un marché type de commercialisation du cacao, parce que ce produit se vend selon des normes, selon des règles. Et nous sommes là pour veiller à ce que ces règles soient respectées », a ensuite confié le Dg de l’Oncc à la presse. Michael Ndoping a en outre redit son appréciation à l’endroit des producteurs de la zone : « Mbanga est un ancien bassin de production, où tout se passe bien. Les acteurs ici connaissent la réglementation et ont déjà les bonnes habitudes (…) la chance a voulu que nous atteignions aujourd’hui un chiffre record », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les membres des coopérativ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie