Coopération Cameroun-Italie : des options pour renforcer les investissements

Le ministre des Finances a reçu l’ambassadeur d’Italie mercredi dernier à Yaoundé. Occasion d’évoquer des mécanismes pour prévenir la double imposition des entreprises.

L’Italie et le Cameroun réfléchissent à la mise en place d’un cadre permettant aux entreprises et particuliers d’augmenter leurs niveaux d’investissement dans les deux pays. Pour l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo, cela passe par la signature d’un accord visant à éviter la double imposition. Cette situation se produit le plus souvent lorsqu'un particulier ou une société sont présents dans deux pays qui n'ont pas conclu de convention fiscale. Cet enjeu était au centre d’une audience que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a accordée au diplomate italien mercredi à Yaoundé. 
Pendant les échanges, l’ambassadeur d’Italie s’est dit engagé à négocier l’accord permettant de prévenir la double imposition entre l’Italie et le Cameroun « avec l’objectif d’arriver le plus tôt possible à sa signature et à sa ratification ». D’après Filippo Scammacca Del Murgo, l’accord devrait fournir un cadre de référence équitable pour les personnes vivant et travaillant en Italie ou au Cameroun. « Nous avons une communauté d’à peu près 14 000 à 16 000 Camerounais en Italie. Parfois ce sont des étudiants, donc ils ne paient pas d’impôts, mais parfois ce sont des travailleurs. Et la même chose se produit ici avec des entreprises italiennes qui opèrent au Cameroun. Cela va leur simplifier la vie et permettre, je l’espère, de renfo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie