Conditionnement et commercialisation du cacao : de nouvelles règles
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 nov. 2023 12:46
- 0 Likes
Le ministre du Commerce a signé un arrêté le 9 novembre dernier au moment où la fève camerounaise s’arrache sur le marché international.
Le conditionnement et la vente du cacao ne se feront plus comme avant. Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a signé le 9 novembre dernier un arrêté précisant les modalités de conditionnement et de commercialisation des fèves de cacao. Il y est donné des orientations sur les conditions d’exercice de la profession d’acheteur au Cameroun; les obligations de l’acheteur, les opérations d’achat, les opérations de transport et de stockage. L’on apprend que sont autorisés à vendre du cacao sur le territoire national: les organisations créées par les producteurs, les opérateurs économiques détenant une carte professionnelle délivrée par l’Interprofession, les unités locales de transformation mais aussi que le taux d’humidité du cacao commercialisé ne doit pas être supérieur à 8%.Les fèves de cacao admises doivent être emballées dans des sacs en jute, neufs ou en bon état et bien cousus, entre autres.
Pour acheter le cacao, il faudra aller dans les marchés organisés par les producteurs et/ou les organisations de producteurs et des conventions signées entre les producteurs et/ou les organisations de producteurs et les acheteurs, les transformateurs pu les exportateurs. Sont interdites, la concession en monopole des zones d’achat, l’attribution de quotas à des acheteurs et/ou exportateurs par zone d’achat ou au plan national, les ventes/achats devant ou dans l’enceinte des magasins des acheteurs et exportateurs ou de leurs mandataires, les achats et les ventes de cacao de porte à porte ou de nuit, les ententes entre les acheteurs ou leurs organisations en vue d’imposer un prix unique aux producteurs, entre autres. Le mode de fonctionnement des opérations de transport et de stockage est décrit.
On revient également sur les conditions de commercialisation externe des fèves de cacao dans un contexte où les exportations frauduleuses tendent à fragiliser l’industrie locale. « Il s’agit, à travers cet important texte, de mettre en place les conditions et procédures d’exportation du cacao par voie a&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires