Partenariat UE-ACP : place à l’accord de Samoa
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 nov. 2023 14:20
- 0 Likes
Le ministre de l’Economie conduit une délégation dans ce sens à Apia dans le pacifique pour prendre part à cette cérémonie qui entérine la fin de l’Accord de Cotonou.
Le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, porteur des pleins pouvoirs du président de la République, signe ce mercredi 15 novembre à Apia (Iles Samoa), avec 77 autres pays, un nouvel accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OAECP) et l’Union européenne (UE). Un évènement qui intervient 23 ans après la signature de l’Accord de Cotonou qui a été prorogé en 2020. Le nouvel accord servira de nouveau cadre juridique des relations entre ces deux parties durant les 20 prochaines années. Dans le communiqué de presse signé mercredi dernier par le Minepat, l’on apprend que le nouvel accord couvre six domaines prioritaires: la croissance et le développement économique inclusif et durable, le développement humain et social, les droits de l’Homme, la démocratie et la gouvernance, la durabilité environnementale et le changement climatique, la paix et la sécurité et enfin les migrations et la mobilité.
« Ce traité vise à instaurer un partenariat politique renforcé entre les Etats membres de l’OEACP et l’UE. Il a pour but de renforcer la capacité des parties à relever ensemble les défis mondiaux, y compris par la coopération au sein des enceintes internationales, de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans les domaines d’intérêt commun et interdépendants, et sur la base des valeurs partagées, dans un cadre modernisé », explique le ministre de l’Economie. A travers ce nouveau cadre juridique, les deux parties s’engagent à promouvoir, protéger et réaliser les droits de l’Homme, les principes démocratiques, l’Etat de droit et la bonne gouvernance, en accordant une attention particulière à l’égalité homme-femme ; bâtir des Etats et des sociétés pac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires