Programme économique et financier avec le FMI : 12 mois de rallonge
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 21 nov. 2023 12:58
- 0 Likes
C’est l’une des conclusions de la 5e revue achevée au Cameroun il y a quelques semaines. L’institution annonce également un prochain décaissement de plus de 43 milliards de F.
12 mois. C’est la durée de la prorogation du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) conclu entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) en 2021 et qui devait s’achever cette année. Cette décision, prise au terme de la 5e revue dudit programme, a été rendue publique le 17 novembre dernier à travers un communiqué de la l’institution. Selon Cemile Sancak, chef de la mission du Fmi pour le Cameroun, « Cette prorogation donnerait lieu à un financement supplémentaire d’environ 145,4 millions de dollars, soit plus de 87,3 milliards de F.
Dans le communiqué du 17 novembre, on annonce également le décaissement d’une nouvelle enveloppe d’environ 72,7 millions de dollars, soit à peu près 43, 7 milliards de F en décembre prochain, en cas d’approbation de la 5e revue par le conseil d’administration. Ce qui va porter à le total des décaissements au titre des accords à environ 566,3 millions de dollars américains, soit plus 340 milliards de F.
Mais avant d’arriver à ces conclusions, l’équipe du Fmi qui a séjourné au Cameroun du 19 octobre au 01 novembre 2023 a dressé un état des lieux de la situation économique du pays. Et l’on retient que le Cameroun a encore fait preuve de résilience face aux différents chocs extérieurs, ceci malgré le resserrement des conditions financières mondiales et une forte volatilité des prix du pétrole. La croissance du PIB réel devrait atteindre 4 % en 2023 et 4,3 % en 2024. L’inflation globale sur 12 mois devrait s’atténuer, passant de 7,2 % en 2023 à 5,9 % en 2024. Concernant le budget 2023, l’équipe du FMI a constaté que son exécution « a été facilitée par une augmentation significative des recettes non pétrolières. Cependant, elle a été affectée par les subventions aux carburants en 2022 qui ont été nette...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires