Infrastructures entre le Cameroun et le Tchad : les échanges se renforcent
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 21 nov. 2023 13:08
- 0 Likes
Le ministre camerounais des Travaux publics et son homologue tchadien des Infrastructures et du Désenclavement ont passé en revue hier à Yaoundé les projets qui lient les deux pays.
Les trois traits d’union qui relient le Cameroun au Tchad étaient sur la table des discussions hier entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le ministre des Infrastructures et du Désenclavement de la République du Tchad, Dr. Idriss Saleh Bachar. Premier point, l’évolution des travaux du pont sur le Logone qui connecte la ville de Yagoua au Cameroun à celle de Bongor au Tchad. Les observations formulées sur cette infrastructure concernent les lenteurs observées dans l’exécution de projets socio-économiques connexes. Il est question d’accélérer le processus de contractualisation d’une entreprise pour réaliser lesdits projets. La suite des activités prévoit que « nos experts arrêtent un chronogramme en retenant que la date de clôture des financements est décembre 2024 », a aprécisé Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le deuxième point qui mobilise les attentions des deux parties est l’amélioration de la circulation sur le corridor Douala-N’Djamena. A ce niveau, le Dr. Idriss Saleh Bachar a constaté la présence de 67 points de contrôle. « L’objectif est de faire en sorte que ce patrimoine commun soit bien entretenu, bien aménagé et surtout qu’il y ait moins de tracasseries pour les usagers », a insisté le ministre tchadien. Un point d’honneur a été mis sur le respect des charges à l’essieu pour les camions qui transitent sur le corridor, afin d’éviter des dégradations prématurées de la voie.
En troisième lieu, la construction d’un pont d’environ 500 m sur le fleuve Chari reliant N’Djamena à Kousseri, en passant par Farcha au Tchad. Le projet en cours d’instruction comprend la réalisation de 29,9 km de voies d’accès, dont 15,4 km côté Tchad et 8,5 km côté Cameroun. « Le Tchad a lancé des études...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires