Approvisionnement en carburant super : les perturbations perdurent
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 nov. 2023 10:45
- 0 Likes
Dans les stations-service, l’heure est au rationnement. Les responsables en charge de ce secteur parlent de problèmes logistiques au niveau du Port à Douala.
Il y avait une impressionnante file de véhicules hier 22 novembre dans une station-service située à la nouvelle route Bastos à Yaoundé. Tous convergeaient vers la seule pompe où le carburant de type Super était disponible. Les pompistes mobilisés devant les cinq autres pompes attendaient les rares clients qui venaient s’approvisionner en gasoil. « On sera livré dans la journée. Pour le moment il n’y a qu’une seule pompe qui a ce produit. Mardi, il y en avait mais face à la grande affluence, le stock s’est épuisé en peu de temps. Actuellement, on alterne aussi au niveau des pompes. Si une pompe en a, on finit d’abord son stock avant de diriger les voitures vers une autre », explique un pompiste de cette station. Dans les rangs, les automobilistes piaffent d’impatience mais ont-ils vraiment le choix ? « Mardi dernier, mon cousin et moi avons fait le tour des stations-service à Bastos, nous n’avons pas pu consommer. C’est finalement à la Cité verte que nous avons pu nous ravitailler », raconte Vanessa Fouda, fonctionnaire.
En effet, le Super n’est pas la chose la plus disponible en ce moment dans la ville. La circulation assez fluide dans la ville à certains endroits le démontre. Dans une autre station au Rond-point Nlongkak, la situation est un peu plus compliquée. Le stock de super est épuisé depuis la veille. Le responsable indique qu’il sera approvisionné au cours de la journée. Sur les raisons de cette situation, il dit ne pas vraiment avoir de détails. « En réalité, il est difficile d’affirmer qu’il y a pénurie de carburant parce que tu peux ne pas trouver dans une station et en trouver dans une autre. Mais ce qu’on peut affirmer ? C’est qu’il n’y en a pas en quantité. Les stocks ne sont plus à la hauteur de la demande », croit savoir Hubert Onana, chauffeur. Il est pourtant prévu pour l’approvisionnement pérenne du Cameroun en produits pétroliers, l’importation de 660.000 tonnes métriques de divers produits pétroliers pour le d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires