Arts visuels : le Cameroun, vu des nuages

Les sept clichés du ciel capturés le 16 octobre 2013 à Yaoundé par Samuel Thierry Etoundi sont en exposition jusqu’au 30 novembre au Musée national.


De partance à une séance de travail en cette fin d’après-midi du mercredi 16 octobre 2013, Samuel Thierry Etoundi, au volant de son véhicule, est au quartier Tsinga derrière le Palais des congrès. Un bref instant, il lève les yeux vers le ciel. Dans la gymnastique des nuages, le photographe amateur se retrouve confronté à cette image qui lui est familière. « J’ai vu et reconnu la carte du Cameroun », se souvient-il. Tout excité et émerveillé par ce tableau, l’imprimeur de formation sort son appareil photo. Entre 17h01 et 17h04, il mitraille le ciel. De ce shooting, sortiront les sept photographies de l’exposition « Le Cameroun au plus haut du ciel » à compter de 2014.
Depuis le 16 octobre 2023, elles sont visibles au Musée national, à l’occasion du 10e anniversaire de cette rencontre fortuite. Le chrétien catholique engagé voit en ces images, un message d’élévation du Cameroun par le Seigneur. Une dimension céleste toutefois porteuse d’une interrogation centrale. « Les Camerounais sont-ils à la hauteur de leur pays ? Comme beaucoup le pense, le Cameroun est un pays béni. Il nous revient à nous, Camerounais, de nous mettre en route, en formation, en éducation afin que nos comportements et agissements soient à la hauteur de notre pays », pense le paparazzi du ciel.     
Au quotidien, Samuel Thierry Etoundi reçoit plus d’une cinquantaine de visiteurs. Depuis plus d’un mois, il a accueilli un public varié parmi lesquels des voyageurs russes, japonais, colombien...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie