Entrepreneuriat jeune : nouveaux enjeux et opportunités
- Par Rita DIBA
- 06 déc. 2023 11:00
- 0 Likes
L’évènement Inspire Week s’est ouvert ce 4 décembre 2023 à Douala sur les questions d’économie verte et d’intelligence artificielle.
« Économie verte et intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique. » C’est le thème de la deuxième édition de l’Inspire Week, lancée lundi, 4 décembre 2023, sur le campus de l’Institut universitaire de la Côte (IUC) à Logbessou, Douala. L’initiative est portée par un groupe d’Africains de la diaspora, Pan African Associates (P2A). Leur comité d’experts n’a pas choisi la thématique au hasard. « L’économie verte et l’intelligence artificielle sont deux secteurs porteurs et d’actualité. Il y a là des enjeux importants pour le développement de l’Afrique et la jeunesse doit être outillée pour pouvoir relever tous ces défis », explique le Dr Jackson Guimezap, président de P2A.
Au programme jusqu’à ce vendredi 8 décembre : des conférences, workshops et masterclass animés par des entrepreneurs ; une foire-exposition pour mettre en avant le Made in Cameroon ; un salon des opportunités ; un challenge entrepreneurial ; un hackaton « Mboa Code ». Cette compétition inter-universités opposera des étudiants sur l’intelligence artificielle dans cinq secteurs : santé ; finances/assurances ; éducation ; cybersécurité ; agriculture/agroalimentaire. Ces secteurs d’application dans lesquels l’IA peut être un catalyseur de croissance sont aussi cités par Emmanuel Wafo, parrain de l’Inspire Week 2, dans sa leçon inaugurale. Dans cet exposé, l’industriel est revenu sur les enjeux, mais aussi sur les défis liés au thème. Parmi ces défis, on peut citer, pour le cas de l’intelligence artificielle, « la connectivité limitée, les systèmes éducatifs défaillants et l’indisponibilité des données numériques », énumère le parrain. Concernant l’autre aspect du thème, les participants à la leçon inaugurale ont appris qu’en Afrique, les investissements dans les entreprises axées sur l’économie verte ont enregistré une augmentation de 57% en ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires