Organisation mondiale du Commerce : la ministérielle de 2024 se prépare
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 13 déc. 2023 08:09
- 0 Likes
En prélude à ce sommet des ministres en charge du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a pris part lundi dernier à une visioconférence pour arrêter les thèmes à aborder.
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a participé ce lundi 11 décembre dernier par visioconférence, à une mini-ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en prélude à la 13e conférence ministérielle prévue du 26 au 29 février 2024 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). En tant que coordonnateur du Groupe africain de l'OMC, composé de 44 États-membres, le Mincommerce a mis l'accent dans sa communication sur les questions liées au développement économique du continent africain. « Aujourd’hui on va de défi en défi. Le prochain défi c'est la 13e conférence ministérielle Beaucoup de sujets qui n'ont pas trouvé d'issue depuis le lancement du cycle de Doha, au rang desquels ceux qui ont été abordés au cours de cette mini-ministérielle seront sur la table. Notamment les questions de développement mais aussi du commerce électronique », a indiqué Luc Magloire Mabarga Atangana. Il a souligné que la position de l'Afrique s'appuie sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine, qui définit la vision commune de l'Afrique, ainsi que sur le Programme de développement et d'intégration économiques du continent.
Il est donc question pour le groupe africain de plaider à un retour aux fondamentaux. « A l’origine du système multilatéral, le cœur du sujet c'était le développement des Etats à travers le commerce puis, petit à petit, on a assisté à une espèce de glissement. On est sortis de cette notion tout en gardant la thématique du développement mais le focus s'est porté sur le développement du commerce au détriment du développement des Etats par le commerce et l'un des outils fondamentaux était le traitement spécial et différencié. Cela signifie que les Etats ne sont pas classés à la même enseigne », a souligné le Mincommerce. C’est ainsi qu’on a désormais l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires