Exploitation du minerai d’or de Colomine : la méthode de traitement va changer

Le ministre des Mines, Pr. Fuh Calistus Gentry a effectué une mission d’évaluation des travaux de construction de la nouvelle unité le 12 décembre dernier sur le site du projet.


Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) était le 12 décembre dernier sur le site du projet d’exploitation de l’or de Colomine, dans l’arrondissement de Ngoura, région de l’Est. Cette descente avait pour but l’évaluation des travaux de construction de l’unité de traitement du minerai d’or de l’entreprise Camincor-Codias. Le Pr Fuh Calistus Gentry était accompagné du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, du président-directeur général de la société sus-évoquée, Bonaventure Mvondo Assam.
En effet, cette visite annonce le passage à une nouvelle étape dans le traitement du minerai d’or sur ce site. Jusqu’ici, le traitement se fait en système ouvert. Sauf que, selon les experts, cette méthode a pour conséquence une faible récupération de l’or métal estimé en moyenne à 30%. On dénote par conséquent un gaspillage de la ressource (70%) qui est déversée dans la nature. Il est désormais question de passer à un nouveau système de traitement dit clos, qui offre de nombreux avantages. Notamment l’augmentation du taux de rendement qui va passer de 30% à 90 voire 95%, selon le Minmidt. Du coup, les résidus autrefois déversés dans l’environnement, deviennent des gisements potentiels à exploiter pour en extraire davantage d’or. Ce qui aura pour conséquence l’augmentation du volume du minerai et, incidemment les recettes de l’Etat. Car, du point de vue fiscal, la société Camincor/Codias passe du prélèvement de l’impôt synthétique au payement de la taxe ad valorem, conformément au Code minier, ainsi qu’à toutes les autres taxes auxquelles sont astreintes toutes les sociétés industrielles. L’autre effet bé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie