Accompagnement des Pme : 60 millions pour 26 entrepreneurs

Ces porteurs d’idées ont reçu leurs chèques hier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge des Pme dans le cadre du Fonds de prototypage.

 

Le Cameroun vient de gagner 26 entrepreneurs de plus. Ce sont les lauréats du 3e appel à projets du Fonds d’appui au prototypage ce 18 décembre 2023 à Yaoundé. Ils ont reçu leurs chèques au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Une somme de 60 millions de F a été remise à ces entrepreneurs en herbe. Ils se recrutent dans divers secteurs : agro-industrie (31%), numérique (27%), santé et métiers connexes (15%), industries et services (15%), énergie et mines (8%) et éducation et la formation (4%).
Parmi eux Serge Mvongo, promoteur d’une startup qui développe des outils pour les agriculteurs. En séjour au Cameroun en septembre dernier, il a été informé de cette compétition à laquelle il a participé. Avec les 2 millions reçus, il compte peaufiner le prototype d’une machine qu’on introduit dans le sol pour en connaître la composition et savoir s’il est propice ou non à une culture. Arsène Tindo, promoteur du projet UMI OS a reçu le prix de l’innovation numérique. Il développe un système d’exploitation made in Cameroon. « Le but n’est pas de réinventer la roue, mais trouver une alternative aux solutions qui existent. Nous allons donc mieux développer notre système d’exploitation et investir pour la création des emplois », indique-t-il. Stephen Mouafo, manager de l’entreprise General Biotech est un peu plus avancé. Celui-là qui produit les appareils d’assistance respiratoire et les couveuses pour bébés prématurés a déjà bénéficié d’un appui dans le cadre de cette initiative développée par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises. Avec l’appui supplémentaire de 5 millions de F qu’il a reçu hier aux côtés de cinq autres entrepreneurs, il compte passer à une échelle supérieure. « Nous allons faire grandir l’entreprise en achetant le matériel de production et en recrutant d’autres jeunes pour continuer notre œuvre », a-t-il confié. Les fonds re&cced...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie