Pillage colonial : l’Allemagne disposée à restituer 40 000 objets

Sujet au menu de la rencontre organisée le 15 décembre dernier par le prince Kum’a Ndumbe III et à laquelle ont pris part des membres d’une mission allemande et le gouverneur du Littoral.


La Fondation AfricAvenir a accueilli vendredi dernier le directeur de la politique culturelle extérieure du ministre des Affaires étrangères allemand, Stefan Rossel. Ce dernier était accompagné de l’ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke ; du chargé des affaires politiques au ministère allemand des Affaires étrangères, Malte Locknitz ; du conseiller politique à l’ambassade d’Allemagne au Cameroun, Josch Beying et du consul honoraire d’Allemagne à Douala, André Kwam.
Le processus de restitution des objets emportés durant la colonisation par l’Allemagne était au menu de cette rencontre organisée à la demande du directeur de la politique culturelle extérieure du ministère des Affaires étrangères allemand. A en croire le prince Kum’a Ndumbe III, la mission allemande visait à recueillir davantage d’informations au sujet de la colonisation allemande au Cameroun. « Leur principale préoccupation, c’est la restitution de nos 40 000 objets que les Allemands ont pris en 40 ans de colonisation. C’est depuis 1998 que je réclame la restitution de ces objets pris pas seulement au Cameroun, mais aussi en Namibie, au Togo, au Rwanda etc. Ils viennent de me rassurer que les Allemands sont disposés à restituer ces objets. Ils ont été émerveillés par la visite de la Fondation. Ils ont vu des documents d’archives qui datent de 1884 que nous avons rassemblés. Parce que lorsqu’il y a un problème, il faut consulter les archives », a indiqué le prince Kum’a Ndumbe III.
Cependant, a-t-il précisé, ce processus de restitution est aussi et surtout une question politique. Face à la volonté des autorités allemandes d’accélérer ce processus, il est primordial que le Cameroun accélère aussi de son côté. « En ce qui me concerne, je réclame le « Tangué » de mon grand-père Lock Priso Bell. Ce «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie