Financements Bdeac : le Cameroun apporte une garantie souveraine
- Par Rita DIBA
- 22 déc. 2023 12:31
- 0 Likes
Louis-Paul Motaze, ministre des Finances, a signé au nom de l’Etat une convention avec la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale mercredi dernier à Douala.
Permettre aux entreprises publiques et privées (les Pme en particulier) locales, demandeuses de financements auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), de bénéficier d’une garantie souveraine de l’Etat du Cameroun. C’est l’objet de la convention de garantie de portefeuille signée ce 20 décembre 2023 à Douala entre l’Etat du Cameroun, représenté par le ministre des Finances Louis-Paul Motaze, et la Bdeac par le biais de son président, Dieudonné Evou Mekou. Cet accord paraphé en marge de l’assemblée générale de la Banque vient apporter une solution aux nombreuses difficultés rencontrées notamment par les petites et moyennes entreprises (Pme) dans l’accès aux financements. Le ministre a pris l’exemple des étudiants qui sortent des universités et veulent entrer dans le monde des affaires. « On leur demande beaucoup de garanties qu’ils ne sont pas capables de donner. Le gouvernement a donc pensé que ces garanties peuvent être accordées par l’Etat », a expliqué Louis-Paul Motaze.
Pour Dieudonné Evou Mekou, « cette convention est une grande avancée parce que beaucoup d’entreprises qui nous sollicitent pour des financements sont confrontées à ce problème de garantie. Nous pensons qu’avec cette garantie souveraine de l’Etat, cet aspect sera résolu. Nous bénéficions ainsi d’un grand appui de l’Etat du Cameroun. » La convention avec la Bdeac est la suite de plusieurs partenariats signés par le gouvernement camerounais avec plusieurs organismes pour faciliter le financement bancaire. Avant l’institution sous régionale, l’Etat a signé des conventions dans le même sens avec l’Apeccam (Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun) ; l’Anencam (Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun). Pour 2023 par exemple, une cinquantaine de ces différents établissements ont s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires