Rapatriement des biens culturels illégalement exportés : l’appel à l’inclusion et la cohésion
- Par Yannick ZANGA
- 29 déc. 2023 11:37
- 0 Likes
Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, a remobilisé et recadré les membres du Comité interministériel afin d’asseoir la stratégie nationale de restitution.
Experts, chercheurs, historiens, anthropologues, acteurs de la société civile, autorités traditionnels, responsables techniques du ministère des Arts et de la Culture (Minac) membres du Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger étaient en conclave hier à Yaoundé. C’était dans le cadre d’un atelier de concertation inclusive présidé par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture. Une séance de travail qui avait pour leitmotiv de recueillir les expertises, observations, propositions des différents acteurs. Ceci dans l’optique d’une cohérence d’action dans la consolidation de la stratégie nationale de restitution des trésors culturels du Cameroun illégalement déportés durant la colonisation.
Six résolutions ont débouché de ces travaux. Le Comité interministériel est la seule interface du Cameroun dans toutes les démarches de restitution. La question du rapatriement des biens culturels se fait d’Etat à Etat. « La restitution au Cameroun est nationale. Le stockage définitif des objets fera l’objet de discussions entre l’Etat du Cameroun et les communautés », a lu Hugues Heumen Tchana, directeur du Musée national par ailleurs rapporteur des travaux. De la même façon qu’elle intègre toutes « les compétences volontaires et patriotiques susceptibles d’accompagner les missions du Comité interministériel ». Il a été convenu que toutes les interventions des pays concernés dans le processus de rapatriement des objets culturels se doivent d’obéir aux dispositions de la coopération internationale.
Pour parvenir à ces conclusions, il aura fallu au total près de sept heures d’échanges parfois passionnés. En effet, durant la phase des débats, certains membres relevant de la société civile et du pouvoir traditionnel ont soulevé quelques inqui&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires