Retrait des diplômes en souffrance : le grand embouteillage
- Par Marie Christine
- 10 janv. 2024 11:13
- 0 Likes
Les lauréats se ruent depuis plusieurs semaines vers les antennes régionales de l’Office du Bac. L’annonce d’une pénalité pour retrait tardif fait courir.
Une file interminable de personnes et de véhicules. Des jeunes assis de part et d’autre de la route et agglutinés à l’entrée de l’antenne régionale de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) du Centre. C’est l’ambiance ici depuis plusieurs semaines, du lundi au vendredi. La raison ? L’annonce de l’application d’une pénalité pour les retraits tardifs de diplômes du baccalauréat. Ces frais s’élèvent à 25000 F et sont en vigueur depuis le 2 janvier 2024, d’après un communiqué du directeur de l’OBC signé en février 2023.
Ce vendredi 5 janvier 2024, 10h, à l’entrée de l’antenne régionale, des vendeurs de stylos à bille et de fiches de demandes de diplômes sont bien installés. Ils ont même revêtu la casquette « d’agents de renseignements ». Tous les nouveaux arrivants passent par eux pour toute information. De quoi donner des vacances aux vigiles tranquillement assis dans leur guérite. Au sein de l’antenne régionale, difficile de se frayer un chemin pour accéder au bâtiment principal. En rangs serrés, les lauréats attendent d’être appelés pour entrer et récupérer leurs diplômes. Beaucoup d’entre eux sont là depuis les premières heures, histoire de s’enregistrer en premier et d’être servi tôt. C’est le cas de Michèle Megue, enseignante. Cela fait deux semaines qu’elle se rend à l’antenne régionale sans avoir la chance d’être servie. Ce vendredi, elle est sûre de récupérer son diplôme vieux de 11 ans. Elle a obtenu son baccalauréat en 2013. Si Michèle est certaine de rentrer en possession de son diplôme, Ingrid, K par contre est triste. Elle viendra encore s’aligner vendredi prochain. Son diplôme en provenance de la région de l’Ouest n’est pas encore arrivé dans sa ville de résidence. « J’ai composé à Foumbot. Nous sommes censés retirer nos diplômes à Bafoussam. Mais avec le monde qu’il y a, on nous a dit que ceux qui ne peuvent pas attendre ou qui ne sont pas dans la ville fassent une procuration et remettent une somme de 5000 F à la personne qui ira retirer le diplôme. Je venais ici vérifier si mon diplôme était déj&agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires