Transit des marchandises : les acteurs invités à coordonner leurs actions

C’est ce qu’il faut retenir du 4e forum tripartite entre le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine qui s’est achevé en fin de semaine dernière.


Il s’est tenu, du 9 au 11 janvier dernier à Kribi, le 4e forum tripartite sur le transit des marchandises en direction du Tchad et de la République centrafricaine (Rca) par les ports de Douala et de Kribi. Il s’agissait d’examiner les difficultés qui entravent la fluidité des corridors en direction de ces deux pays. Un ensemble de recommandations a donc été formulées à l’endroit des différents acteurs au terme de trois jours de travaux ponctués par des ateliers. En attendant le 5e forum qui se tiendra à Ndjamena au Tchad, le port autonome de Douala devra relancer le ministère des Travaux publics pour la prise en compte des résultats de pesage portuaire sur les corridors, impliquer les conseils des chargeurs du Tchad et de la Rca dans l’organisation des cérémonies de remise des ristournes aux chargeurs, instaurer un cadre de concertation avec les transporteurs routiers. La régie du terminal à conteneurs devra également faire pareil, en plus de transmettre au Conseil Centrafricain des Chargeurs les tarifs d’aconage et de relevage. La douane devra pour sa part supprimer les frais de balise GPS, remettre sur la table la problématique de l’agrément Cemac des transporteurs par la douane, utiliser systématiquement le sticker en cas d’absence de GPS et augmenter le délai de parcours sur le corridor à 11 jours. 
D’autres acteurs tels que la Communauté urbaine de Douala, le ministère des Travaux publics, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur, le Conseil national des chargeurs du Cameroun ont également un rôle à jouer pour le bon déroulement du transit des marchandises. Aux pays de l’hinterland, il a été demandé de rendre autonom...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie