Equilibre financier du secteur de l’électricité : les lignes bougent
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 16 janv. 2024 11:51
- 0 Likes
Le gouvernement affirme mettre les bouchées doubles pour y arriver et assurer aux populations une meilleure qualité de service dans les meilleurs délais.
Les difficultés que les Camerounais connaissent depuis plusieurs années pour avoir une énergie électrique de qualité et de façon continue ne s’estompent pas. Au contraire, plus les jours passent, plus il y a de plaintes. A l’origine de cette situation, de nombreux problèmes parmi lesquels le déséquilibre financier du secteur, qui plombe la réalisation de nombre de projets. L’électricité étant un service social de base qui incombe à l’Etat, il est donc normal que tout soit mis en œuvre pour trouver l’équilibre nécessaire. « Je sais à quel point les coupures récurrentes d’eau et d’électricité impactent votre quotidien et perturbent vos activités. Je puis vous assurer que le gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la situation dans ces secteurs névralgiques », disait encore le président de la République le 31 décembre dernier, dans son adresse de fin d’année à la nation.
Au ministère des Finances, on affirme travailler à assainir la situation financière du secteur de l’électricité. Ainsi selon des informations obtenues de la direction de la trésorerie, l’on retient que, entre janvier 2021 et décembre 2023, c’est un total de paiements de 299, 857 milliards de F versé par l’Etat à Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, chargé de la production et de la distribution. Un montant en dépassement de plus de 16,3 milliards de F, par rapport à la facture globale estimée à 283,500 milliards. Selon nos sources, ce montant a été payé au terme de « plusieurs séances de pointages contradictoires » au cours desquelles « des pièces justificatives des dépenses validées, exigibles et payées », ont été consolidées et arrêtées de commun accord entre les équipes du Minfi, d’Eneo et de l’Agence de Régulation du secteur de l’électricité. D’ailleurs, « un procès-verbal y afférent...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires