Budget d’investissement public : la touche de la transparence
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 18 janv. 2024 12:03
- 0 Likes
Les fonds alloués aux régions pour l’investissement seront désormais gérés à partir d’applications numériques en vue d’améliorer la traçabilité des ressources.
Le Budget d’investissement public (BIP) pour l’exercice 2024 s’élève à 1737,3 milliards de F en autorisations d’engagement et 1652,1 milliards de F en crédits de paiement. Ce qui représente 24,7% du budget général de l’Etat qui se chiffre à 6740,1 milliards de F cette année. La gestion de ces fonds, principalement ceux liés aux crédits de paiement, s’effectuera désormais via les plateformes numériques Probmis et Patrimony. Cette innovation introduite par la nouvelle loi de finances devrait permettre de pallier le manque de visibilité sur la mise en œuvre des projets d’investissement observé au niveau des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
D’après Guy Raymond Nkou, directeur de la préparation du BIP au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), l’autre innovation concernera l’annulation de l’autorisation de dépenses dans le cas où les modifications souhaitées portent sur plusieurs projets ayant des natures économiques différentes. Cette annulation sera également nécessaire en cas de modifications portant sur un projet à financer sur la base de plusieurs autorisations de dépenses préalablement établies. Le troisième cas de figure est l’annulation si les erreurs de l’autorisation de dépenses portent sur la commune bénéficiaire ou la circonscription financière du gestionnaire. A titre d’exemple, le projet de construction d’un bloc de deux salles de classe au Cetic de Douala Akwa qui a connu des modifications au niveau du choix de la localité et de la nature du projet ne connaîtra pas d’annulation de l’autorisation de dépenses.
A contrario, l’autorisation de dépenses reste valable dans la mesure où les modifications souhaitées portent sur un ou plusieurs projets ayant tous la même nature économique ou si les erreurs portent sur un ou plusieurs projets de la mêm...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires