Extrême-Nord : la Douane et des communes en synergie

Le ministre Louis Paul Motaze a présidé hier à Limani, la signature de protocoles d’accord de collaboration entre ces entités pour l’établissement de centres de négoce.

Les maires des communes de Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha, toutes situées dans la région de l’Extrême-Nord, ont fait œuvre de pionniers hier, en signant, avec la direction générale des Douanes (DGD), les tout premiers protocoles d’accord de collaboration portant sur l’établissement des centres de négoces dans ces maries situées aux frontières avec le Nigeria. Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, qu’accompagnait le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, a présidé la cérémonie organisée au bureau principal des douanes hors échelle de Limani, localité de la commune de Mora, département du Mayo-Sava.  Les objectifs de ces accords sont, entre autres, la fluidification des échanges commerciaux, la création des emplois pour les jeunes, l’optimisation des recettes douanières et la création d’un climat des affaires favorable aux opérateurs économiques.
Pour l’atteinte de ces objectifs, il est attendu des communes la construction de centres de négoce et l’assistance à la douane dans ses différentes activités, etc. En retour, la Douane devra œuvrer à l’aménagement des centres de négoce, la formation des populations sur la fiscalité locale, principalement. En effet, les centres de négoce sont des points uniques d’entrée de marchandises dans les localités frontalières, mais aussi des magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre l’administration des douanes et les communes intéressées. Ils ont pour but de lutter contre la f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie