Semences : de nouvelles variétés validées
- Par Junior MATOCK
- 30 janv. 2024 12:52
- 0 Likes
C’est l’une des résolutions prises lors de la dixième session du Conseil national de cette filière tenue vendredi à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Agriculture.
Le Conseil national des semences et obtention végétales a tenu sa dixième session vendredi dernier à Yaoundé. Etaient réunis autour du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), les représentants de toutes les administrations qui sont concernés par le secteur semencier, les chercheurs, les producteurs de semences, les vendeurs, les industries de production de semences ainsi que les coopératives. Cette rencontre avait pour objectif de permettre à ces experts de donner leur avis sur des règlements techniques opérationnelles que les contrôleurs des semences doivent appliquer sur le terrain. Mais aussi, se prononcer sur des projets de loi en préparation en lien avec cette filière. Ce groupe devait aussi travailler à inscrire de nouvelles variétés dans le catalogue semencier du Cameroun. Après qu’elles ont été préalablement soumises, pendant tous les stades de multiplication, de conditionnement, de stockage et de transport, à un processus de contrôle de qualité.
Pour cette année, dix nouvelles variétés dont quatre en maïs, quatre en pomme de terre et deux en soja ont fait l’objet d’examen avant inscription dans le catalogue semencier national. Dans la même veine, les membres de ce conseil devaient autoriser des tests sur d’autres variétés sur le terrain. En termes d’attentes, il y a par exemple la prise en compte de toutes les composantes de la filière, notamment les espèces forestières, la création d’une banque génétique, le problème de la standardisation du système semenc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires