Inclusion financière en zone Cemac : comment renforcer le rôle des Fintechs

La question était au menu de la première édition du Cemac Fintech Forum organisée à Douala du 29 au 31 janvier dernier par la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

« Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première édition de la Cemac Fintech Forum (« Fintech » pour finance et technologie). A en croire le directeur général de l’exploitation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Jean-Clary Otoumou, ce forum s’est tenu dans un environnement financier et bancaire caractérisé par une émergence progressive de Fintechs proposant des innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la facilité d’utilisation des services bancaires et financiers. Ceci avec pour objectif de contribuer activement à l’accélération de l’inclusion financière.
Les spécialistes de la Beac font savoir que 2,4 milliards de transactions ont été réalisées pour un montant dépassant 107 126 milliards de F en 2022. Les objectifs assignés à ce forum s’inscrivaient par conséquent en droite ligne de ce contexte. A savoir : faciliter le dialogue inclusif entre les acteurs majeurs du développement des Fintechs en zone Cemac ; proposer les grandes orientations pour l’encadrement réglementaire de l’activité des Fintechs ; promouvoir l’innovation et la créativité des solutions Fintechs en zone Cemac. « Soucieux d’instaurer un dialogue inclusif entre les Fintechs, les autorités de régulation, les institutions financières et l’Etat, la Beac organise la première édition du Cemac Fintech Forum afin de permettre aux différents acteurs de l’écosystème des paiements de se rencontrer, de partager leurs visions de l’évolution souhaitée, de réfléchir, de proposer et de poser les lignes directrices de fondation du cadre légal et réglementaire de l’organisation et du fonctionnement d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie