Education culturelle et artistique : l’Unesco en quête d’un nouveau souffle

La Conférence mondiale ouverte hier à Abu Dhabi envisage des mécanismes permettant d’armer les jeunes générations face aux défis du monde contemporain.

Abu Dhabi. Destination inspirante. Avec sa culture séculaire ancrée dans les traditions islamiques du golfe arabo-persique et dans son grand message de paix. La ville, en constante mutation, est la résultante du mélange d’influences internationales et de loyauté envers le patrimoine local, ancien et moderne. Excellent choix donc pour l’Unesco à l’heure où l’organisation envisage une nouvelle vision pour l’éducation culturelle et artistique. Question d’en favoriser l’accès à tous, sans exclusive et d’outiller particulièrement les jeunes générations face aux défis de développement du monde actuel. Pour en débattre, des membres des gouvernements en charge de l’éducation, de la culture et la jeunesse dans les Etats parties de l’Unesco. Mais aussi des experts, des partenaires, politiques, artistes, jeunes venus quasiment du monde entier. Rassemblés autour d’Ernesto Ottone et Mme Stefania Giannini, respectivement sous-directeur général pour la Culture et sous-directrice générale pour l’Education à l’Unesco. Il leur revenait la charge de présenter le Cadre de l’agence pour l’éducation culturelle et artistique soumis à l’examen des Etats parties. Bien avant de passer la main aux deux co-présidents élus de la Conférence mondiale : Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et Sheikh Salem bin Khalid Al Qassimi, ministre de la Culture des Emirats arabes unis. Et l’allocution inaugurale de la présidente de la Conférence générale de l’Unesco, Mme Simona-Mirela Miculescu.
Tous ces orateurs ont souligné que la société se trouve actuellement à un tournant décisif de sa transformation. Elle est culturellement plus diversifiée et connectée. Les échanges d’idées et les mouvements de personnes, de marchandises et de services ont atteint des niveaux inimaginables. Parallèlement, le monde est plus instable. Et les approches antérieures pour relever les défis auxquels les sociétés sont confrontées ne sont plus adaptées. Partout, les apprenants, les jeunes particulièrement, font face à un contexte exigeant de nouvelles compétences, lesquelles leur permettront de prospérer grâce aux opportunités créées par les changements rapides. Entre autres, la transformation numérique. Question  donc : comment les apprenants peuvent-ils accéder à une éducation contextualisée, adaptée à leur vie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie