Interview : « Promote est un évènement bénéfique »

Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun.

 

Qu’est-ce explique la présence des entreprises françaises à Promote ?
La présence des entreprises françaises tient de ce que Promote est un évènement bénéfique à la fois de par sa taille et de par le nombre de personnes qui va se croiser ici pendant une semaine. C’est un évènement majeur qui permet aux entreprises françaises de se mettre en valeur. Elles sont venues de France pour apporter dans les stands des produits qui sont le témoignage d’un savoir-faire particulier, d’une technologie particulière.

C’est aussi l’occasion pour elles de croiser l’équipe France, c’est-à-dire l’ambassadeur et tous les organismes qui travaillent autour de l’ambassade dans le champ économique et commercial, de façon à pouvoir trouver des interlocuteurs qui leur donneront des contacts utiles ici au Cameroun. Parce que quand vous êtes une Petite et moyenne entreprise en France, c’est très difficile, quand vous n’avez pas un service commercial à l’international, de pouvoir vous accrocher sur quelque chose de solide. C’est à cela que nous servons. Le but étant d’encourager ces chefs d’entreprises à venir au Cameroun développer leurs affaires.
 

Comment ces entreprises peuvent-elles capitaliser cette rencontre ?
Je pense que se déplacer pour venir nouer des contacts physiques, c’est-à-dire passer du mode de la visioconférence aux entretiens menés en tête à tête change beaucoup de choses. On est en train de mettre sur place une plateforme interactive qui permet à tous les acteurs du jeu économique d’échanger à travers des B2B et autres rendez-vous spécifiques. Le premier retour sur investissement pour ces opérateurs économiques ce sont ces rencontres-là. Ensuite, je pense que c’est important pour les entreprises françaises de comprendre ce que le Cameroun et l’Afrique centrale sont aujourd’hui. Il y a une forme très naturelle d’acculturation qui n’est pas forcément bien comprise en France.

Le fait de venir jusqu’ici va leur permettre de retourner en France avec des clés de compréhension d’une économie qui fonctionne avec ses règles et ses spécificités. A partir de ce moment, ils auront la capacité, dans leurs propres réseaux français, de transmette une expérience ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie