Financement des PME : un nouvel outil pour les jeunes
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 22 févr. 2024 12:52
- 0 Likes
La cérémonie de lancement de cet instrument d’accès aux fonds pour entrepreneurs a eu lieu hier au cours de la Cameroon-European Union Businesss Week à Promote.
La palette de financements destinés aux PME camerounaises s’élargit. L’Investing in Young Business in Africa (IYBA) est le tout récent dispositif de financement lancé hier à Yaoundé au cours de la Cameroon-European Union Business Week. Cette initiative présidée par la France est un mécanisme d’incubation et d’accélération des projets de jeunes entrepreneurs. Il leur donne accès à des Business Angels (personnes qui accompagnent les entreprises innovantes dans leurs besoins de financement et de développement en phase d’amorçage), leur fournit un capital risque ou un capital-investissement. Pour l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, « cette initiative renvoie à deux objectifs qui nous tiennent à cœur. Le premier est de soutenir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, la capacité d’investir sur la jeunesse pour permettre la création de richesses. Au Cameroun, les jeunes de 15 à 34 ans représentent le tiers de la population et sont trois fois plus atteints par le chômage que les autres tranches de la population ».
Le deuxième objectif poursuivi dans le cadre de cette initiative est la capacité à fédérer les synergies de tous les acteurs présents dans la dynamique d’accompagnement des entreprises. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour côté français, notamment Choose Africa qui a engrangé 3,5 milliards d’euros au profit de plus de 40 000 entreprises entre 2019 et 2022. En 2023, la deuxième édition de Choose Africa a été lancée pour accompagner les porteurs de projets dans l’accès au crédit. « L’équipe France est engagée depuis octobre 2023 dans un projet Start-up 237 qui vise à soutenir des entreprises en phase de démarrage. Pour sélectionner dans tous les domaines d’activités, 100 Pme sur lesquelles on mise en vue de leur permettre en moins de deux ans, de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires