Nouveaux tarifs des transports : les transporteurs s’arriment
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 28 févr. 2024 12:46
- 0 Likes
Les chauffeurs de taxis principalement n’ont pas tardé à revoir les prix hier, au lendemain de la signature par le ministre du Commerce de l’arrêté fixant les nouveaux plafonds.
C’est très serein que Marcelin Ngomo a prélevé 350 F sur les 500 F que lui a remis une cliente hier partant de Coron pour le marché de Nsam à Yaoundé. Dans le taxi justement, une émission avec pour thème le réajustement des prix des transports est suivie avec attention par les passagers. Chacun y va de son analyse. Pour le chauffeur principalement, « c’est tout à fait normal qu’on augmente le prix. D’ailleurs tout a augmenté au marché. Ce n’est pas le transport qui va faire exception. Il est vrai que ça va peser sur le consommateur mais les taximen avaient vraiment besoin de ce soutien pour amortir les charges», affirme Marcelin Ngomo. Quelques chauffeurs de taxi rencontrés hier sont d’avis que cet ajustement s’imposait. « Cette augmentation va nous aider un peu à amortir la hausse du prix du carburant, bien que ce ne soit pas assez. Par contre, il faut qu’on sensibilise les clients. Ils ne sont pas nombreux à accepter qu’on a augmenté les prix. Je pense que c’est de la malhonnêteté, parce que nous sommes tous sur les réseaux sociaux», soutient Bruno Afana, chauffeur de taxi. Les petits commerçants se chargent en tout cas de rafraîchir la mémoire aux clients. Ils proposent désormais le nouveau tarifaire à certains carrefours. Dans les sièges de certains syndicats aussi, cette grille accrochable dans le véhicule s’obtient à 300 F.
En fait, c’est depuis le 26 février dernier que le ministre du Commerce a décidé, via un arrêté que, dans le prolongement des différentes mesures d’accompagnement déployées par les pouvoirs publics à la suite du réajustement des prix du carburant à la pompe, il y aurait de nouveaux tarifs harmonisés des transports urbain par taxis, périurbain et interurbain par cars et autobus sur l’ensemble du territoire national. En ce qui concerne le transport urbain par taxis, le prix en journée est de 350 F et dans la nuit (à partir de 22h) de 400 F. Le dépôt en journée est de 3000 F et dans la nuit, le client rajoutera 500 F. Pour ce qui est des élèves, étudiants et personnes à mobilité réduite, les prix restent inchangés. Par contre, le principe du gré à gré entre le transporteur et le client reste de mise. Autrement dit, le client et le chauffeur peuvent s’entendre sur un montant donné.
Pour ce qui est du transp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires