Fraude des produits pétroliers : 28 500 litres de carburant saisis
- Par Junior MATOCK
- 05 mars 2024 12:04
- 0 Likes
Résultat obtenu lors des descentes effectuées du 20 au 23 février par les inspecteurs assermentés du ministère de l’Eau et de l’Energie dans la région du Centre.
La lutte contre la fraude des produits pétroliers monte en puissance. Du 20 au 23 février dernier, les inspecteurs assermentés de la Brigade nationale de lutte contre ce phénomène, qu’accompagnaient les éléments des forces de maintien de l’ordre, ont mené une opération coup de poing dans la ville de Yaoundé et ses environs. Ce qui a permis de saisir 28 500 litres de carburant, soit 21 500 litres de gasoil et 7000 litres de pétrole. Cette performance est le résultat d’une filature conduite par la Brigade nationale qui a surpris les contrebandiers chargeant des cubitainers de pétrole en station à destination d’un champ de tir situé à Mehanda, dans l’arrondissement de Nkolafamba, département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, où ces produits sont régulièrement mélangés. Selon des sources crédibles au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), les éléments de la Brigade nationale, une fois sur les lieux, ont retrouvé du gasoil ainsi que des motopompes. Les produits saisis ont été vendus aux enchères publiques.
Dans une récente sortie, le ministre Gaston Eloundou Essomba expliquait que les pratiques liées à la fraude dans le secteur pétrolier aval découlaient de la volonté de certaines personnes à vouloir augmenter leurs marges bénéficiaires à tous les prix, au détriment du respect de la règlementation en vigueur. Ainsi mentionnait-il, en guise d’illustration, les exportations frauduleuses des produits pétroliers en direction des pays voisins, notamment la République centrafricaine où le prix du pétrole appliqué à la pompe était de 1 150 F le litre contre 350 F au Cameroun, du super qui y coûtait 1300 F le litre contre 730 F au Cameroun, et enfin du gasoil qui était vendu dans ce pays voisin à 1 450 F le litre contre 720 F au Cameroun. D’après le Minee, ce phénomène a pris de l’ampleur depuis le dernier réajustement des prix du carburant survenu le 1er février dernier. Depuis lors, soutient-il, &l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires