Suivi des projets intégrateurs : le comité technique fait le point
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 08 mars 2024 11:18
- 0 Likes
Les membres réunis à Brazzaville au Congo depuis le 5 mars dernier pour évaluer l’état de la mobilisation des financements.
La 8e réunion du Comité technique en charge du suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), s’est ouverte ce mardi 05 mars 2024 à Brazzaville au Congo, sous la présidence de Jean Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Economie et des Finances, en sa qualité de président dudit comité. Cette rencontre qui court jusqu’à vendredi prochain a pour objet principal de faire le point sur les financements annoncés à Paris lors de la table ronde des 28 et 29 novembre 2023, et de définir les modalités de mise en œuvre des 13 projets de ce deuxième programme de projets intégrateurs. Il est également prévu de désigner les chefs de file par projet au niveau des institutions et des banques de développement ; de préparer des courriers de relance pour les différents partenaires et transmettre les informations complémentaires, le cas échéant. Mais aussi d’examiner l’état de mise en œuvre des deux projets restants du premier programme de projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC.
Pour rappel, c’est lors de sa 15e session ordinaire du 17 mars 2023 à Yaoundé que la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, a adopté un deuxième programme de 13 projets intégrateurs prioritaires, et a donné mandat au Comité de pilotage du PREF-CEMAC de mobiliser les financements pour leur mise en œuvre. Le montant total des financements mobilisés à Paris s’élève à 9,2 milliards d’euros, soit 104,2% du coût global desdits projets qui est évalué à 8,8 milliards d’euros.
Ces 13 projets visent particulièrement le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à la compétitivité des économies de la Sous-région ; le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la CEMAC ; la p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires