Programmes routiers intégrateurs : 237,2 km de routes à livrer en 2024
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 08 mars 2024 11:20
- 0 Likes
Le ministre des Travaux publics a présidé mercredi à Yaoundé la 8e session du Comité national de pilotage y relatif.
La boussole indiquant les activités à mener dans le cadre des programmes routiers intégrateurs a été présentée mercredi dernier à Yaoundé, au cours de la 8e session du Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs, du Projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac et du projet de transport multimodal au Cameroun. La rencontre présidée par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, président dudit comité, visait à examiner et adopter les rapports d’activités 2023, ainsi que les plans de travail et budgets annuels 2024 de la cellule des projets routiers, de l’agence d’exécution du volet aérien et de l’agence d’exécution du volet ferroviaire du projet de transport multimodal. Il en ressort que, pour 2024, la cellule de projets entend livrer 237,23 km de routes bitumées et construire 1080 m linéaires d’ouvrages d’art. Pour ce faire, 288,8 milliards de F devraient être mobilisés tout au long de l’année. En effet, l’enveloppe globale des projets intégrateurs est de 1508,9 milliards de F.
Ces investissements permettront de moderniser le réseau routier, améliorer la mobilité des populations et intensifier les échanges des biens et services. Entre 2017 et 2023, ce sont 1172,63 km de route qui ont été réhabilités et aménagés sur le territoire national sur un objectif de 2345,74 km. En 2023, 355 km de route ont été réceptionnés dont Grand-Zambi-Kribi, Mintom-Lélé, Lena-Tibati. Par ailleurs, les travaux de la Ring Road et de la route Bogo-Pouss ont démarré. En somme, rendus à 2023, 43% du portefeuille global ont été décaissés, soit 649 milliards de F. Toutefois, l’exécution des projets a été grippée par l’insécurité dans certaines zones, la pénurie des produits pétroliers et la faible performance de certaines entreprises.
Pour ce qui est du transport ferroviaire, le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a souligné l’achèvement du projet de t...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires