Consommation : les bons points de l’intelligence artificielle
- Par Junior MATOCK
- 18 mars 2024 11:22
- 0 Likes
Lutte contre les pratiques commerciales illicites, contrôle des prix des produits, sont autant d’avantages listés vendredi à Yaoundé, lors de la Journée mondiale des consommateurs.
Ils sont nombreux, les usagers qui émettent des appels pour une raison ou une autre. En cas d’échec, on peut s’entendre dire, « votre correspondant est indisponible pour l’instant. Veuillez rappeler ultérieurement ». Cette voix bien qu’humaine, n’est pourtant pas celle d’une personne physique répondant instantanément à l’émetteur de l’appel, mais bien une voix préenregistrée et capable de répondre à plusieurs millions de personnes à la fois. Telle est l’illustration de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle (IA), c’est-à-dire un ensemble de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Cette notion était au cœur de la commémoration, vendredi dernier, de la 39e édition de la Journée mondiale des droits des consommateurs sous le thème : « Une intelligence artificielle juste et responsable pour les consommateurs ». A cette occasion, la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) a organisé à Yaoundé, un échange dans le but de sensibiliser les participants et autres consommateurs sur l’importance de l’IA.
L’on a ainsi appris que l’IA peut être utilisée de manière efficiente et profitable par les consommateurs, dans la mesure où elle remplace la présence humaine sur certains pans de la vie quotidienne. A titre d’illustration, au lieu de se renseigner auprès d’une personne avec tous les risques liés à la mauvaise humeur de cette dernière et même celui d’avoir des informations erronées, on peut juste utiliser un GPS pour nous indiquer le meilleur restaurant ou supermarché dans lequel se rendre. De plus, selon les experts, le recours à l’IA peut par exemple permettre de développer une application pour dénoncer les pratiques commerciales illicites, mais aussi pour obtenir, en temps réel, des informations sur la variation des prix des produits de grande consommation sur les marchés. Tout ceci devrait permettre de lutter efficacement contre l’infla...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires