Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale : les festivités du trentenaire lancées
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 18 mars 2024 12:01
- 0 Likes
C’était samedi dernier à l’occasion de la commémoration de la 15e journée de la Communauté à Bangui, présidée par le Pr. Faustin Archange Touadéra, chef de l’Etat centrafricain.
En sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Pr. Faustin archange Toudera, président de la République centrafricaine, a présidé, samedi 16 mars dernier, la commémoration de la 15e édition de la journée CEMAC. C’est dans la capitale Bangui, siège de la Commission de la CEMAC qui reprend vie. Tout un symbole donc, au moment où la communauté célèbre, en cette 2024, ses 30 années d’existence.
Pour l’occasion, le Pr. Touadera a délivré un message à l’ensemble des peuples de la CEMAC. Il a ainsi rappelé l’impérieuse nécessité d’évaluer la longue marche parcourue depuis 1994 lorsque les chefs d’Etat ont décidé, à N’Djamena, de passer de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC) à la CEMAC. « Peuple de la CEMAC, en cette date historique, la nécessité de nous arrêter un moment nous interpelle, pour nous souvenir du chemin parcouru et des obstacles surmontés. Ce moment est idoine pour nous remémorer les motifs qui nous ont amenés à nous mettre ensemble, revisiter les réalisations chèrement acquises », a souligné le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat. Et pour Faustin Archange Touadera, il y a des acquis à saluer et des défis à relever. « Notre détermination à prioriser et à valoriser le sens de la solidarité sur la somme des efforts individuels nous a permis d’amoindrir les barrières qui freinaient les échanges entre les peuples et nos Etats, et qui constituaient de véritables goulots d’étranglement pour la circulation des personnes et des biens », a-t-il déclaré. Tout en regrettant que cette dynamique, bien qu’irréversible, reste en deçà des attente...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires