Culture Tupuri : un colloque en vue

C’est l’une des principales résolutions du congrès extraordinaire de l’Association nationale culturelle dénommée « Jag Sir » le weekend dernier à Garoua.

Les fils et filles de la communauté Tupuri du Cameroun se sont retrouvés samedi dernier à Garoua dans le cadre du congrès extraordinaire de leur Association nationale culturelle dénommée « Jag Sir ». Cette rencontre baptisée « congrès de la refondation » avait pour but d’évaluer le fonctionnement de cette organisation culturelle plus de dix mois après sa création le 1er avril 2023 à Ngaoundéré. Dans son mot de bienvenue aux participants venus de toutes les dix régions du Cameroun, le coordonnateur du Pôle régional du Nord, André Père a souligné que les membres de Jag Sir de cette région se disent honorés d’accueillir ainsi le tout premier congrès de l’association. 
A l’ouverture comme à la clôture des travaux, le Coordonnateur national a émis le vœu que les travaux de Garoua marquent un nouveau départ de « Jag Sir » dont les premiers pas ont été marqués par des balbutiements à cause des lourdeurs charriées par ses textes fondateurs. Selon Albert Nguedam, « les présentes assises nous offrent l’opportunité unique et idoine pour redonner un souffle nouveau à Jag Sir en vue du démarrage effectif de sa mise en œuvre », car dit-il, « nous n’avons pas droit à l’échec, au regard de l’espoir suscité par ce projet auprès de notre communauté et au risque de nous retrouver un jour devant le tribunal de l’histoire pour n’avoir pas agi avec dextérité au moment où notre responsabilité était engagée ». 
Au terme des travaux, les congressistes ont décidé à l’unanimité de la création des pôles dans toutes les dix régions du Cameroun et des trois pôles diaspora respectivement à N’Djamena au Tchad pour la zone Afrique, à Paris en France pour la zone Europe et aux Etats-Unis pour la zone Amérique. Désormais, le mandat des organes exécutifs est de trois renouvelables une fois. Les frais d’adhésion ont été fixés à 3000 F et une clé de répartition entre les démembrements de Jag Sir et le bureau de la coordination nationale a été définie. Les pôles régionaux garderont 70 % des cotisations dans leurs caisses pour leur fonctionnement tandis que 30% ira au burea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie