Jeux africains 2023 : ces disciplines au sommet
- Par Monica NKODO
- 27 mars 2024 13:34
- 0 Likes
Athlétisme, haltérophilie, judo ou lutte ont permis au Cameroun de terminer à la 17e place avec 30 médailles de cette édition d’Accra du 8 au 23 mars dernier.
Petite désillusion pour les athlètes camerounais au terme de deux semaines de compétition à Accra. L’équipe du Cameroun n’a pas atteint ses objectifs formulés au moment de déposer ses valises dans la capitale du Ghana, où se sont déroulés les Jeux africains 2023 du 8 au 23 mars dernier. Au soir de la compétition, la délégation camerounaise composée de 65 athlètes termine à la 17e place du classement général, alors qu’elle visait le top 10. Elle s’en tire néanmoins avec 30 médailles (trois en or, 13 en argent, 14 en bronze). Des individualités comme Emmanuel Eseme Alobwede, premier sur le 100 m en athlétisme, et Junior Ngadja Nyabeyeu, avec ses deux médailles d’or et une en bronze en haltérophilie, se sont particulièrement illustrées. Grâce aux trois médailles d’or remportés par ces deux hommes dans leur discipline respective, le Cameroun a conclu les débats d’Accra à cette 17e place.
Les autres contributions en argent et en bronze sont venues de l’athlétisme, par le moyen d’Emmanuel Itoungue (200m), d’Adèle Mafogang (heptathlon), Nora Atim Monie (lancer du disque) et Yinra Apollinaire (saut en longueur). Sans oublier, en termes de médailles, les judokas Baba Matia, Audrey Jeanne Etoua Biock et Zita Ornella Biami en argent ; le boxeur Junior Fotouo Totap en bronze ; les lutteurs camerounais Aimelda Ndiffo et Frank Annaba en bronze, ainsi que Rosine Ntsa Assouga, Cédric Abossolo et Tambi Forsong en argent ; le karateka Junior Dassi en bronze. Le nombre de médailles est supérieur aux lauriers remportés aux précédents Jeux, mais les performances en termes d’or sont inférieures. En 2019 à Rabat, le Cameroun s’était classé 11e avec un total de 28 médailles (cinq en or, 14 en argent et neuf en bronze). On est encore loin du record (41 médailles) glané en 1999 en Afrique du Sud.
Les résultats obtenus cette année à Accra sont à mettre au mérite de quelques disciplines qui ont permis de réaliser cette performance. Ceci grâce à un esprit combattif manifesté par certains athlètes dans des sports comme l’haltérophilie, la lutte, le judo ou l’athlétisme. Les performances réalisées par les athlètes de ce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires