Littérature : près de 30 écrivaines sur Wikipédia

Initiative de l’association Wikimedians of Cameroon User Group samedi dernier lors d’ateliers organisés à Yaoundé, Douala et Maroua pour accroître la visibilité des autrices camerounaises.

Une trace virtuelle indélébile, au-delà des œuvres littéraires physiques. Une trentaine d’écrivaines camerounaises viennent de faire leur entrée parmi les personnes de notoriété dans l’encyclopédie Wikipédia. Un challenge relevé suite à une série d’ateliers de création d’articles simultanés organisés dans les villes de Yaoundé, Douala et Maroua samedi 23 mars dernier. L’initiative prise par l’association Wikimedians of Cameroon User Group s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale baptisée « La Quinzaine des autrices francophones ». Il s’agit pour des bénévoles à travers le monde, avec l’appui de l’association « les sans pagEs », de créer des articles pour des écrivaines souvent invisibles sur des plateformes de qualité et dont le travail court le risque de ne pas être connu.
L’activité organisée pour la première fois au Cameroun sous la coordination de Vanessa Manessong, bénévole wikimédienne, a permis de créer des pages sur l’encyclopédie Wikipédia, mais aussi des entrées sur la base de données Wikidata. Ainsi, il est désormais possible de retrouver sur l’encyclopédie Wikipédia les parcours d’Armelle Touko, Joëlle Epée Mandengue, Christine Elong, Djhamidi Bond, Elisabeth Yaoudam, Diane-Annie Tjomb ou Wembou Matcheu Madjeu et Melissa Elate, entre autres. « C’est la première fois qu’on organise cet événement sans existant. De...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie