Projets d’investissements publics : on prépare déjà 2025
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 28 mars 2024 11:43
- 0 Likes
Le Directeur général des investissements publics au Minepat a présidé mardi dernier l’atelier de lancement des activités de maturation pour le prochain exercice.
La maturation des projets d’investissements dans les administrations et institutions publiques a encore fait parler d’elle mardi dernier, lors de l’atelier de lancement des activités de maturation dans le cadre de la préparation du budget 2025 présidé par Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Une rencontre qui intervient après la tenue vendredi dernier de la 7e session du Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les maîtres d’ouvrages (Cotie). Il s’agissait, au cours de ces travaux, de faire le point sur les avancées enregistrées depuis le décret du Premier ministre en 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d'investissement public.
L’on peut déjà se satisfaire de l’amélioration du taux d’exécution des budgets d’investissement public qui étaient en deçà de 60% avant 2016 mais se situent depuis 2018 entre 80 et 85%. Toutefois, l’objectif de 100% doit être atteint. Pour cela, les acteurs déjà mobilisés, devront mettre les bouchées doubles. « Il y a des réformes qui sont encore en train d’être mises en œuvre, notamment la mise en place d’un conseil d’expertises pour des projets supérieurs à 10 milliards de F qui sera constitué d’experts de différents domaines chargés d’apprécier les projets de cette envergure budgétaire. Il y a eu beaucoup de réformes et d’avancées mais nous devons reconnaître qu’il y a encore des marges de progression à différents niveaux », a indiqué Isaac Tamba. Au niveau des administrations, on peut citer la faible rigueur qui entoure les sessions des commissions internes de maturation, la faible collaboration de ces commissions avec les administrations telles que les ministères des Travaux publics, de l’Habitat et du Développement urbain, des Affaires sociales, le Labogénie, pour des questions spécifiques. La proposition des proj...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires