Parti communiste chinois : toute l’histoire dans un musée
- Par Marie Christine
- 01 avril 2024 10:00
- 0 Likes
En visite mardi 26 mars dernier dans cet espace à Beijing, les journalistes africains du programme CIPCC ont pu toucher du doigt les origines de l’organe dirigeant de l’Empire du milieu.
Etonnement, joie, frissons, tristesse… les émotions se mélangent après avoir parcouru les allées du gigantesque Musée du Parti communiste chinois ce mardi à Beijing. Rien de cette bâtisse située dans le district de Chaoyang n’échappe aux journalistes stagiaires du programme CIPCC. L’histoire de la fondation du parti est contenue dans plus de 2000 images et 3000 objets présents à travers les pavillons. L’histoire contée par une guide révèle ici que, la fondation du parti démarre par la guerre de l’opium. Tout commence en 1845, quand la Chine sous le gouvernement Qing, est envahie par les puissances occidentales. Le dénouement, c’est la révolution d’octobre 1911, qui renverse le régime de la dynastie Qing et met fin à la monarchie autocratique qui avait régné sur la Chine pendant des milliers d’années. Puis, le 1er janvier 1912, c’est la fondation de la République. Sun Yat-sen prend la présidence provisoire à Nankin.
Le récit se poursuit dans les pavillons du musée, où le discours novateur de l’actuel secrétaire général, Xi Jinping relève que le renouveau de la nation chinoise est devenu la mission historique de son peuple. Il faut donc lutter pour l’indépendance nationale et la libération du peuple et réaliser la prospérité nationale. La visite du musée permet de comprendre les évolutions idéologiques de l’ordre gouvernant. On peut y voir plus de 100 publications prônant le socialisme. Une place de choix est ainsi réservée au marxisme. Une statue de Karl Marx est d’ailleurs érigée dans le musée.
Chen Duxiu et Li Dazhao sont les premiers à avoir l’idée de créer le Parti communiste en Chine. Après une discussion entre les deux hommes politiques, la première organisation du Parti communiste de Shanghai est officiellement nommée « Parti communiste » en août 1920.
Au début du mois de juin 1921, les représentants de l’Internationale communiste Marie et Nikolsky arrivent l’un après l’autre à Shanghai. Après avoir discuté avec Chen Duxiu et Li Dazhao, ils décident de tenir le premier Congrès national du Parti communiste chinois à Shanghai. Après avoir reçu l’avis de convocation, les premières organisations choisissent successivement des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires