Marché financier : le Gabon recherche 854 milliards de F

La stratégie des valeurs du Trésor de ce pays pour 2024 a été présentée le 28 mars dernier à Douala.

Pour l’exercice 2024, le Gabon compte lever sur le marché financier sous-régional la somme de 854 milliards de F. Les détails de l’opération ont été exposés ce jeudi 28 mars à Douala, lors de la présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor de ce pays pour l’année en cours. C’était au cours d’une cérémonie ouverte par le ministre gabonais des Comptes publics, Charles M’ba, et à laquelle ont pris part des acteurs locaux du secteur bancaire, des assurances, de l’industrie, de la micro finance, entre autres investisseurs potentiels. « Nous comptons réaliser de très nombreux projets, contenus dans le plan national de développement pour la transition », a expliqué Charles M’ba à l’entame de son propos. L’assistance apprendra en outre que dans sa loi de finances 2024, le Gabon a prévu une augmentation des dépenses sociales, « pour améliorer les conditions de vie » des populations, et un accroissement des dépenses d’investissement, « pour la construction des infrastructures de base, porteuses de croissance ».
Des objectifs qui « nécessitent d’importantes ressources, que les recettes intérieures seules ne pourraient combler », soulignera le ministre gabonais. D’où le recours au marché financier de la Cemac, « source de financement privilégiée », selon le ministre Charles M’ba. Pour 2024, le Gabon compte donc mobiliser 854 milliards de F sur cette place financière, au titre de bons du Trésor assimilables (Bta), et d’obligations du Trésor assimilables (Ota).
Tout en rappelant « le compagnonnage historique » des investisseurs camerounais, Charles M’ba a souligné combien, cette fois encore, le Gabon comptait sur leur engagement. Des investisseurs qui peuvent continuer à faire confiance au Gabon, pays dont les autorités ont érigé la transparence et la bonne gouvernance au rang de repères et d’objectifs.
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie