Fortes températures dans le grand Nord : menace sur les activités agropastorales

Dans son récent bulletin, l’Observatoire national sur les changements climatiques alerte sur les risques de perte de bétail liés à la chaleur dans les régions septentrionales.

Des situations de canicule seront enregistrées dans plusieurs localités des régions du Nord et de l’Extrême-Nord entre le 1er et le 10 avril prochain. Les températures maximales y seront comprises entre 35 et 45°C, selon le bulletin de prévisions et d’alertes climatiques décadaires récemment publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc). De ce fait, une rareté des précipitations sera observée dans la zone soudano-sahélienne, ainsi que dans les hautes savanes guinéennes. Non sans conséquences car, la rareté de l’eau pourrait perturber la croissance des cultures de contre-saison dans le grand Nord.
A contrario, la petite saison des pluies sera effective dans le grand Sud du pays, notamment dans les hautes terres de l’Ouest et la zone forestière. Dans ces bassins de production, l’Onacc alerte sur les risques d’enregistrer des destructions de plantations et d’arbres fruitiers, suite à de fortes pluies et des vents violents. Ainsi, pour mener à bien la première campagne agricole de l’année 2024, l’Onacc recommande aux producteurs des régions du Centre, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Sud, de suivre les orientations du calendrier agricole pour la mise en terre des semis. 

Elevage 
Dans le grand Nord, le secteur de l’élevage se trouvera lui aussi impacté, avec cette fois des pertes de bétail dues à la rareté de l’eau et aux températures élevées, prévient l’Onacc. Dans les parcs et réserves fauniques, les ressources en eau pourraient également venir à manquer. L’Onacc s’inquiète par ricochet de la survenue de conflits homme-faune pouvant émaner de cette rareté. Par ailleurs, la chaleur ambi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie